
L'ONU et le maintien de la paix, cas de la République démocratique du Congo (GRATUIT)
jeu. 06 mars
|UCOBS - Le Vincin - Arradon
L'ONU, créée après la Seconde Guerre mondiale, vise à maintenir la paix et à protéger les droits humains. Malgré le droit de veto des grandes puissances, sa prise de décision reste complexe. Le général Thierry LION donnera son avis sur l'efficacité de l'ONU malgré ses échecs.


Heure et lieu
06 mars 2025, 12:15 – 13:45
UCOBS - Le Vincin - Arradon, Le Vincin, 56610 Arradon, France
À propos de l'événement
Inscription des extérieurs auprès de brunthev@yahoo.fr
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la communauté internationale a créé cette organisation qui vise à interdire la guerre. En plus du maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'ONU contribue à protéger les droits de l'homme, à fournir de l'aide humanitaire, à promouvoir le développement durable et à garantir le respect du droit international. Ses décisions sont contraignantes.
Comment se déroule la prise en compte d’une crise et d’une résolution ? Comment se réalise la constitution du contingent onusien. ? Quels sont les contraintes d’emploi des détachements de l’ONU ? En pratique les 5 grandes puissances dont la France disposant d’un droit de veto au sein du conseil permanent de sécurité peuvent contribuer au blocage de solutions. Malgré les échecs l’ONU est -elle quand même une organisation précieuse ? Autant de questions auxquelles le général Thierry LION apportera son avis…
Intervenants : animé par le général de division (2S) Thierry LION, ancien chef de mission militaire auprès de l'ambassadeur de France à l'ONU.